Vaisseau fantôme-de la série Vanités, tirage C-print Lambda couleur 40 x 60cm© JC Ballot

Jean-Christophe Ballot est un architecte D.P.L.G. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Diplômé de la FEMIS. Pensionnaire de la Villa Médicis en 1991.
L’ensemble de son travail est orienté sur l’espace, que cela passe par des paysages urbains et industriels ou des décors naturels remplis de spiritualités. L’artiste s’installe dans des lieux de mémoires. « Mes images interrogent la mémoire, elles portent sur l’histoire de ces lieux et de leurs transformations. L’essentiel est toujours un exercice sur le vide qui est au centre de tous mes travaux photographiques, et de ma réflexion. Je recherche le temps suspendu, et revendique une photographie contemplative. » J-ChB.

Ses travaux photographiques sur le sujet des vanités seront présentés pour la première fois à la galerie Loo & Lou à l’occasion de l’exposition L’impermanence. Ils viendront faire écho aux crucifix de Catherine Wilkening.

En novembre prochain, une exposition personnelle lui sera consacrée à la galerie. Jean-Christophe Ballot a construit son œuvre sur un credo : la photographie est, selon la formule de Roland Barthes, un « ça a été ». Cette détermination à saisir et à rendre visible le travail du temps, qui oriente le travail du photographe, devait le conduire un jour à se mesurer explicitement avec les Vanités.
Que les rituels soient chrétiens ou animistes, on retrouve le crâne, réalité autant que motif de l’universel memento mori (souviens- toi que tu vas mourir).