OLIVIER DE SAGAZAN
download

Depuis près de 25 ans, le travail d’Olivier De Sagazan est principalement axé sur le corps humain.

Récemment, l’artiste a démarré une nouvelle série à partir d’une ‘‘matière sensible’’ dont il garde le secret et qui l’inspire à développer un travail plus polymorphe qu’il ne l’était auparavant, et dont les sujets ne se limitent plus au seul corps humain et s’étendent désormais au monde animal et végétal.
Ainsi, un ensemble d’œuvres tout à fait inédites sera présenté lors de cette exposition : des peintures de paysages cadrés de près « le nez au-dessus de la prairie à observer la nature et toutes ces petites choses qui bougent », dans une mise en scène de la matière qui n’est pas sans rappeler certaines œuvres d’Anselm Kiefer ; des sculptures – embryons humains, poissons, végétaux, têtes de sanglier – regroupées au sein d’un cabinet de curiosités infernal !

Ce n’est pas tant la condition humaine ou le sens de la vie qu’interroge l’artiste. En tant que philosophe et ancien biologiste, Olivier de Sagazan s’intéresse au vivant et cherche à établir à travers son œuvre une sorte de généalogie du sensible pour comprendre, comment à un moment donné, la matière inerte structurée en cellule a engendré du vivant, du sentir, de la sensibilité.