INCARNATIONS
Dessins et sculptures 

PAUL DE PIGNOL
Haut-Marais du 08.06.17 au 29.07.17

La galerie Loo & Lou expose une sélection de sculptures en bronze et de dessins de Paul de Pignol mêlant pièces anciennes et œuvres plus récentes. Des figures en cire et en plâtre brutes ainsi qu’une nouvelle série de dessins au fusain intitulée « Figures de cendre » seront présentées pour la première fois.

Dans ces deux disciplines, le travail de Paul de Pignol se concentre sur la figure féminine autour de thématiques universelles (la naissance, la vie, la mort) à travers l’exploration du corps féminin dont il interroge la fonction, la masse, la composition, la décomposition et la présence dans un va-et-vient entre le dedans et le dehors.
La cire, matériau malléable proche de la chair, lui permet de fouiller les entrailles d’une matière tortueuse, d’explorer le vivant en conférant à ses sculptures un aspect très organique.

Nourries de toutes les représentations de la femme jusqu’aux plus archaïques, les œuvres de Paul de Pignol explorent l’espace polysémique du corps avec une portée existentielle qui pose le postulat du féminin de l’Etre.

Télécharger le communiqué de presse