Johan Van Mullem est au Congo en 1959 de parents belges. Il grandit en se déplaçant à travers le monde grâce aux diverses affectations diplomatiques de ses parents, dont un séjour de sept ans en Tunisie. Il commence à dessiner à l'âge de cinq ans pour ne jamais cesser depuis, suivant les traces de son père et de son grand-père. Ses racines familiales se trouvent dans la ville de Bruges, puis à Bruxelles où il a poursuivi ses études d'architecture. Plus tard, l’artiste a commencé à explorer la gravure et la peinture.
Depuis sa jeunesse, Van Mullem persiste dans sa recherche sur les visages ridés, cherchant et reconnaissant la beauté de l'expérience "gravée" sur les figures et les mains. Longtemps, le visage est resté une thématique majeur de son œuvre. Les sujets apparaissent et disparaissent ou émergeant d’un halo de lumière dans un sfumato à l'ancienne, offrant une évasion vers un monde d'émotions. Son œuvre est une invitation à l'introspection et à un voyage dans une charge émotionnelle omniprésente dont on ne peut se séparer avec indifférence, effet de la profondeur déconcertante de ses tableaux.
Plus jeune, Johan Van Mullem a vécu plusieurs années en Tunisie, un endroit qu'il décrit, après y être retourné à l'âge adulte, comme habité d'une lumière merveilleuse. C’est en quête de cette lumière authentique qu’il a fini par introduire de nouvelles couleurs et une nouvelle luminosité dans ses peintures de paysages.
Plus tard, Johan a commencé à explorer la gravure et la peinture, utilisant l'encre de gravure. C'est l'un des seuls artistes à avoir utiliser cette technique pour créer des tableaux. Aujourd'hui, l'artiste explore les possibilités de la peinture à l'huile.
La superposition et l'effacement de nombreuses couches lisses d'encres diluées accentuent encore le sentiment de voir sur la toile une présence indescriptible. Van Mullem a maîtrisé cette technique spécifique et unique par auto-apprentissage, exécutant ses pièces à l'encre de Chine dans le prolongement de son expérience de graveur, ce qui confère à ses œuvres un caractère supplémentaire et singulier.
Artiste aux multiples facettes, designer, poète, musicien, peintre et sculpteur, Van Mullem s'efforce de créer une œuvre diversifiée mais absolument cohérente qui jette des ponts pour relier et éveiller nos sens. Bien que ses œuvres soient contemporaines, elles peuvent suggérer des références à des chefs-d'œuvre historiques.
Ses tableaux font partie d'importantes collections privées et de musées dans toute l'Europe. Il a organisé des expositions personnelles dans des galeries d'art situées à Londres, Paris, New York et Bruxelles. Ses œuvres ont été exposées dans divers musées européens.