JOHAN VAN MULLEM

Johan Van Mullem est né au Congo en 1959 de parents belges. Il grandit en se déplaçant à travers le monde grâce aux diverses affectations diplomatiques de ses parents, dont un séjour de sept ans en Tunisie. L'artiste a toujours été autodidacte. Il a commencé à dessiner à l'âge de cinq ans et n'a jamais cessé, suivant les traces de son père et de son grand-père. Ses racines familiales se trouvent dans la ville de Bruge, où il a poursuivi ses études d'architecture à Bruxelles. Plus tard, Johan a commencé à explorer la gravure et la peinture. Aujourd'hui, il peint à l'encre de gravure et est considéré comme l'un des seuls artistes à utiliser ce support pour créer des tableaux.

Depuis sa jeunesse, Van Mullem a persisté dans sa recherche des visages ridés, cherchant la beauté qu'il reconnaissait dans l'expérience qui est "gravée" sur les visages et dans les mains. Depuis lors, le visage reste le sujet majeur de son œuvre. Les sujets apparaissent rajeunis, disparaissant ou émergeant dans un halo de lumière dans un sfumato à l'ancienne, offrant une évasion dans un monde d'émotions. Son œuvre est une invitation à l'introspection et à un voyage dans une charge émotionnelle omniprésente dont on ne peut se séparer avec indifférence, effet de la profondeur déconcertante de ses tableaux.

La superposition et l'effacement de nombreuses couches lisses d'encres diluées accentuent encore le sentiment de voir sur la toile une présence indescriptible. Van Mullem a maîtrisé cette technique spécifique et unique par auto-apprentissage, exécutant ses pièces à l'encre de Chine dans le prolongement de son expérience de graveur, ce qui confère à ses œuvres un caractère supplémentaire et singulier.

Artiste aux multiples facettes, designer, poète, musicien, peintre et sculpteur, Van Mullem s'efforce de créer une œuvre diversifiée mais absolument cohérente qui jette des ponts pour relier et éveiller nos sens. Bien que ses œuvres soient contemporaines, elles peuvent suggérer des références à des chefs-d'œuvre historiques.

Ses tableaux font partie d'importantes collections privées et de musées dans toute l'Europe. Il a organisé des expositions personnelles dans des galeries d'art situées à Londres, Paris, New York et Bruxelles. Ses œuvres ont été exposées dans divers musées européens.