Composition II (2021) Diptyque en céramique, L 95 x I 61 cm (chacune) © Louise Frydman

LOUISE FRYDMAN

 

Louise Frydman est une artiste française née en 1989 à Paris.

Elle est diplômée de l’école d’art L’ESAG-Penninghen en 2012 et étudie la photographie à l’International Center of Photography de New-York. Son atelier est installé en Bourgogne depuis 2015. Louise commence par composer des œuvres en papier blanc légères et délicates puis se tourne vers la céramique en 2015 lorsqu’elle crée sa pièce monumentale « La Fée des Pétales » suspendue dans la cour de l’Hôtel de Croisilles, à Paris.

Elle conservera dans son traitement de la céramique la matité blanche du papier ainsi que la finesse de la matière. Ses sculptures, ou installations, inspirées des formes de la nature, jouent avec la lumière et le mouvement. Sa rencontre avec le céramiste Jean-François Reboul en 2015 lui permet d’approfondir son apprentissage et de s’affirmer dans sa démarche artistique. Elle expose son travail en 2017 et 2019 à la biennale Révélations au Grand Palais, à Paris. Louise collabore aujourd'hui avec des maisons de luxe et travaille avec des architectes renommés à travers le monde. En juin 2019, Louise Frydman se voit remettre le Prix « 1 immeuble, 1 œuvre » par le Ministre de la Culture Franck Riester, pour sa collaboration avec Vinci Immobilier. Son travail a également été sélectionné au Concours International ICAA Blanc de Chine dont l’exposition a eu lieu à Beijing en août 2019.

Depuis 2015 la galerie parisienne Amélie Maison d’Art représente son travail. La galerie Loo & Lou a exposé ses œuvres au salon JustLX à Lisbonne en mai 2019 et JustMad à Madrid en 2020. C'est dans ce contexte qu'elle remporte le prix Résidence Arvore qui lui permet de faire une résidence donnant lieu à une exposition à Porto. Nous avons présenté en 2021  la seconde exposition personnelle de Louise Frydman Céramique Contemporaine dans notre espace avenue George V.