CARTE BLANCHE (2)

AUX ARTISTES DE LA
CASA DE VELÁZQUEZ 2019-2020

Loo & Lou Gallery — L'Atelier
17.01 - 31.01.2020

En septembre 2019, les 15 artistes de la 90e promotion de l’Académie de France à Madrid ont investi les ateliers de la Casa de Velázquez. À travers le suivi de leur résidence de création, on a donc pu assister à la naissance d’œuvres inédites, en lien avec le projet que chacun des résidents s’était proposé comme fil rouge de son année en Espagne. Déjà naissaient les premières lignes de force d’un travail en devenir qui, de mois en mois, prenait corps, évoluait, mutait peut-être. Ils ont invité Claire PERESSOTTI - autrice et lauréate du Prix de Madrid 2019 - à les accompagner dans l’aventure à travers un texte qu’elle a créé tout spécialement pour eux, inspirée par la conception de l’exposition.

Hybride et multiple, l’AT3LI3R V3LÁZQU3Z est avant tout une expérimentation curatoriale de la main même des artistes. En déplaçant le processus de création de Madrid à Paris, de la Casa de Velázquez à l’Atelier de la Galerie Loo&Lou, c’est bien au cœur d’un work in progress, aux lignes mouvantes, que les artistes nous ont proposé de nous immerger. Puisant son inspiration première dans l’Atelier rouge de Matisse, le concept central de l’exposition établissait un jeu de miroir entre espace de création et espace de monstration. Les œuvres s’entremêlaient à des objets de natures diverses, comme autant d’éléments transitionnels entre l’acte de créer et celui d’exposer. En levant le voile sur ce qui d’ordinaire se joue dans l’intimité de l’atelier, l’exposition nous invitait à une plongée au cœur du processus artistique en nous donnant un aperçu vivant du travail en résidence.

Visible du 17 au 31 janvier 2020 à l’Atelier de la Galerie Loo&Lou (Paris, 3ème), l’AT3LI3R V3LÁZQU3Z était également l’occasion d’une synergie nouvelle avec un lieu qui, comme la Casa de Velázquez, se veut incubateur de pratiques novatrices et laboratoire de création. Car si le soutien aux artistes passe évidemment par un accompagnement au quotidien, il repose aussi sur le tissage de collaborations de qualité qui, d’année en année, viennent construire un réseau de diffusion solide et engagé en faveur de la jeune création contemporaine.

THOMAS ANDREA BARBEY (dessin), JONATHAN BELL (composition musicale), PIERRE BELLOT (peinture), MARINE DE CONTES (cinéma), HUGO DEVERCHÈRE (sculpture), CLÉMENT FOURMENT (gravure), ÉTIENNE HAAN (composition musicale), SARA KAMALVAND (architecture), LETICIA MARTÍNEZ PÉREZ (arts plastiques), BENJAMIN MOULY (photographie), FRANCISCO RODRÍGUEZ TEARE (vidéo), GUILLAUME VALENTI (peinture), KEKE VILABELDA (arts plastiques), JUSTIN WEILER (peinture), KATARZYNA WIESIOLEK (dessin)