Portrait Xavier Servas
« Je suis un artiste visuel et designer d’objets français vivant à Bruxelles, en Belgique.
Après avoir étudié les beaux-arts à l’université Paris 8, j’ai étudié le design de produits à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et à la Höchscule für Gestaltung Kalrsruhe, où j’ai passé deux semestres.
En tant que designer, j’ai travaillé au Viêt Nam et contribué à la préservation de l’artisanat traditionnel local. De retour en France, je me suis impliquée dans la communauté des makers en tant que consultante et fabmanager.
J’ai été l’assistante de l’artiste Elias Crespin.
J’ai commencé à travailler sur mes propres projets artistiques en 2019. Je m’intéresse aux techniques artisanales anciennes, dont certaines sont tombées dans l’oubli, que je confronte au contexte actuel. Je m’engage dans une recherche expérimentale appliquée, informée notamment par l’archéologie et l’ethnologie. Cette démarche est motivée par la conviction que les matériaux développés avant l’avènement de l’ère industrielle possèdent des propriétés techniques qui peuvent répondre à des problématiques contemporaines, ainsi que par le désir de créer un langage formel poétique basé sur les notions d’intemporalité et d’imperfection. »