Urpflänze

Dominique Lacloche

Musée International de l'Émeraude et Loo & Lou Gallery
Bogota, Colombie

02.05 - 31.05.2017

À l’occasion de l’année France-Colombie 2017, le Musée International de l’Émeraude accueillera, du 02.05.17 au 31.05.17, URPFLANZE une exposition de l’artiste française Dominique Lacloche. Après GURU, qui s’est tenue en septembre 2015 dans ses espaces du Haut Marais et de l’avenue George V, c’est la deuxième collaboration avec l’artiste. Cette nouvelle exposition s’inscrit pour la première fois dans le cadre de la programmation Hors les Murs.

La galerie Loo & Lou, qui fêtera ses 2 ans en juin prochain, continue ainsi son développement avec l’objectif de poursuivre son engagement auprès des artistes qu’elle défend depuis sa création.

« Je commence à prendre conscience de la forme essentielle avec laquelle la nature joue toujours, et dont elle produit sa grande variété. »

Johann Wolfgang Von Goethe

Peu de temps avant que Johann Wolfgang Von Goethe ait publié « The Metamorphosis of Plants » en 1790, il s’engage dans un échange épistolaire avec Charlotte Von Stein dans lequel il décrit la plante archétype, ou l’Urpflänze.

C’est devenu le travail fondamental de Dominique Lacloche et l’Urpflänze de Goethe vient lui confirmer une intuition déjà présente. L’idée qu’un organisme, par métamorphose, soit capable d’adopter toutes les formes que notre imagination puisse invoquer l’intéresse. Pour le Musée International de l’Émeraude, l’artiste propose une mise en scène imposante de ce rhizome jurassique, découpant l’espace d’exposition en un labyrinthe de fractales géantes, confrontant le spectateur au monumental ainsi qu’au détail de la fibre. Travaillant de telle façon que la matière photographique et la matière organique fusionnent avec l’épiderme, Dominique Lacloche a créé un nouveau type d’objet vivant.

Ce sont des chimères qui sont données à voir au visiteur lors de son entrée dans la salle d’exposition.