Aurélie Deguest est née à Neuilly sur Seine de mère allemande et de père français, tous deux étudiants aux Beaux-Arts de Paris. Elle grandit dans un milieu artistique et culturel riche et stimulant : depuis son plus jeune âge la peinture s’impose et structure son parcours, la poussant à suivre les cours du soir aux Beaux Arts de Paris à seize ans, puis à préparer une licence d’Arts Plastiques qu’elle obtient à Paris VIII en 1989.
Elle s’engage alors dans une carrière indépendante qui lui permet de continuer à apprendre tout en se confrontant à des défis toujours plus enrichissants. Elle travaille notamment dans l’évènementiel et sur d’importants projets menés par des studios de cinéma. Aurélie Deguest travaille en tant que copiste d’oeuvre de maîtres classiques, où son exigence de fidélité à l’œuvre originale lui fait passer des heures sur les mêmes détails, mais aussi comme décoratrice, mettant en scène les décors dont elle assure la conception et la réalisation.
En parallèle, elle continue de produire une œuvre personnelle originale, reflet de ses expériences et de ses recherches sur le long terme qui l’ont conduite aujourd’hui à une maturité technique : maîtrise du dessin, de la couleur, de la matière et de la lumière à travers les mats et les brillants, les feuilles d’or et les feuilles d’argent.
Pour sa dernière exposition personnelle Faces à la Loo & Lou Gallery en 2015, Aurélie Deguest explorait un style figuratif expressionniste puissant et exsangue au travers de dix portraits peints à l’acrylique et à l’huile. Loin de toute ressemblance physique, elle s’attache à une représentation charnelle et provocante qui défit le regard, intimide et séduit.
Depuis, sans jamais s’éloigner de sa peinture, l’artiste s’est consacrée pleinement à d’autres projets personnels. Elle nous propose aujourd’hui une série de portraits grands formats, « Femmes en prière ». Une thématique, confesse-t-elle, qui s’est imposée après un travail introspectif commencé, à l’instar de beaucoup d’autres artistes, pendant la pandémie du Covid, avec cette nécessité pour elle de retrouver une démarche spirituelle. Ces dernières réalisations viendront dialoguer avec les Madonnes en porcelaine spectaculaires de Catherine Wilkening, complétant ainsi la proposition de la Loo & Lou Gallery l'édition 2022 de JUSTLX.