Ventre, 2025, fusain sur papier, 100 x 100 cm © Bastien Vittori

BASTIEN VITTORI

 

Bastien Vittori développe une pratique qui interroge la matérialité des images et les seuils de perception qu’elles génèrent. Il travaille principalement à partir de la photographie, envisagée non comme une simple captation, mais comme un objet, un support, un espace de transformation. Ce médium constitue souvent le point d’entrée vers d’autres formes plastiques telles que le dessin, l'installation, le transfert, qui permettent de prolonger les images en déplaçant leur contexte ou leur support.

Ce déplacement s'opère comme un principe méthodologique. Par analogie avec des phénomènes physiques comme la sédimentation, l'effacement, l'encastrement, l’artiste engage un processus de recomposition. Il isole des fragments, des textures, des flux d’images numériques, et les transpose dans d’autres régimes de matérialité. Ses œuvres rendent sensible la manière dont les images contemporaines circulent, s’accumulent et se déposent.

En parallèle de sa recherche artistique, il mène des projets pédagogiques en lien avec ses thématiques de prédilection. La transmission, qu’il a pu expérimenter dans divers milieux, lui a permis de découvrir la richesse et la singularité des rapports que chacun entretient avec l’art, la culture et son environnement. Ces expériences nourrissent sa pratique et renforcent son intérêt pour des projets où création et partage se rejoignent, ouvrant des espaces de réflexion collective.

CURRICULUM VITAE

Formation

2021 - 2023
Diplôme National d’Études Plastiques
Mention « Art et récit »
École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne, Lorient (site de)

2019 - 2021
Diplôme National d’Art Félicitations du jury
École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne, Lorient (site de)

2018 - 2019
Classe préparatoire aux écoles d’art (CPES - CAAP)
Lycée Rosa Parks, Paris

Expositions et résidences

2025
- Exposition personnelle Creuser
Atelier Loo & Lou, Paris
- Résidence de création
Atelier de l’Achille, Saint-Malo
- Exposition personnelle Le devenir en surface
Le Tzara, Paris

Depuis 2024
Résident permanent
« Love Letter », atelier collectif, Bagnolet

2023
Résidence artistique Luciole
Association Tournefou,  Aix-Villemaur-Pâlis

2023
Exposition collective Fragments vagabonds
Galerie du Faouëdic, Lorient